30.03.2006
L'incapacité politique française est à chercher ailleurs
Ce matin, Pierre Luc Séguillon trouvait dans l'ultime recours au conseil constitutionnel la preuve de l'incapacité politique française.
Pour ma part, je ne suis pas certaine que l'immixtion du juge dans le débat politique soit la preuve d'une faiblesse démocratique. Au contraire, dans un état de droit, que n'est pas tout à fait la France compte tenu de la place qu'y occupe encore les relations personnelles, le copinage, l'opacité, le clientélisme, il est normal que le droit, que dit le juge, l'emporte. Si le politique n'est pas d'accord avec le droit, il le change et c'est précisément ce qui caractérise un régime de séparation des pouvoirs.
L'incapacité politique française est à chercher ailleurs.
Elle est à chercher dans une délégitimation du politique, dans lequel les Français n'ont plus confiance à plus de 60 % et, dans une délégitimation supplémentaire de l'équipe actuelle qui est toujours en place après trois votes de défiance successifs et concordants du peuple français.
C'est donc en réalité dans nos institutions totalement inadaptées aux réalités politiques et sociologiques de ce début du XXIe siècle qu'il faut chercher une partie au moins de la cause de nos maux.
Sans doute, pouvons-nous à juste titre vitupérer contre les responsables de ce fiasco politique qu'est le CPE et souligner à quelles aberrations une politique qui se veut ouvertement machiste dans sa méthode peut conduire.
Mais, un peuple a finalement les dirigeants qu'il mérite et, le temps est bien venu de mériter mieux que ceux qui ne dirigent plus depuis trop longtemps.
La faiblesse de la société civile, c'est son inorganisation et son rejet viscéral de la classe politique qui constitue un miroir si négatif que de nombreuses personnes de qualité refusent obstinément de s'engager de peur d'être assimilées à ce qui est devenu un objet de détestation.
Nous avons besoin de politiques de qualité pour nous représenter et c'est la raison pour laquelle le renouvellement de la classe politique passe obligatoirement par une montée en puissance de la société civile.
J'aurais, dans le cas de la campagne qui commence, l'occasion de formuler des propositions concrètes permettant précisément à ceux qui auraient le courage de se lancer en ce politique de pouvoir le faire.
Mais, les lamentations sur une classe politique en bout de course ne servent à rien si aucune solution de substitution n'est proposée.
11:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Envoyer cette note





Commentaires
Les politique sont responsables, il est vrai, de ne plus motiver les citoyens mais cela se comprend, imagineons un peu que le citoyen se mette à réfléchir et à se présenter à son tour aux suffrages.
Mais les journalistes, le fameux quatrième pouvoir, sont également responsables car leurs informations ou plutôt leurs non informations, ne permettent pas au Citoyen de pouvoir se faire une opinion claire et précise.
Les journalistes ont d'ailleurs souvent la même formation que les politiques. Un journaliste est peut-être un Politique qui n'a pas réussi. Alors à partir de quel moment peut on être sûr qu'il donnera la parole à des citoyens engagés, qui ont des idées et pas seulement des lamentations.
Le "politique" issu du peuple dérange et à toujours dérangé les Elites.
Pour que la société civile s'engage et se face entendre peut-être lui faudrait-il un support d'infos en relais totalement neutre et indépendant.
Le cloisonnement créé depuis longtemps pour séparer la société civile de l'exécutif politique n'est pas facile à faire tomber, mais à coeur vaillant rien d'impossible.
Alors en avant avec vous pour rétablir notre droit de définir notre vie et l'avenir de nos enfants.
Ecrit par : jf broggio | 30.03.2006
Ceux de l'executif politique n'étaient-ils pas avant d'y accéder, des personnes de la société civile ? Quelle maladie ont-ils contracté pour s'isoler eux-mêmes des leurs ? Est-ce inéluctablement transmissible ? Les femmes peuvent-elles être aussi facilement contaminées ? La vertu politique existe-t-elle ?Serait-ce la vanité qui tire toutes les ficelles?
Ecrit par : pathigora | 30.03.2006
Bonjour Pathigora,
Cette maladie doit etre une sorte de toc ,tic obséssionnel compulsif pour le pouvoir.et tous les avantages qui en découlent. plaçant les dirigeants dans une sorte d'Olympe ou ils regardent le peuple avec des longues vues tant la distance est grande ;d'ou l'expression "la France d'en bas".Une seule obligation démocratique les font redescendre ponctuellement ,les elections car c'est quand même la France d'en bas qui décide de leurs péreenités
ils descendent avec leurs lyres et leurs recueils de mélopées, cling cling le tour est joué...
Un seul remède: retour à la vie civile .
Si la gauche et la droite parlent de la nécessaire alternance chaque fois qu ils sont élus, on ne peut que constater que cette alternance est marquée par le retour des mêmes.Quand allons-nous sortir de cette routine écrasante?Quand allons nous oser une autre parole, oser changer ? La peur de voir ressurgir l'extreme droite au second tour sera sans doute largement utilisé pour récupérer les voix des "petits partis" ,stratégie anti-démocratique de la part de politiciens qui de plus ne font rien pour empêcher la progression de jmLepen.
Il faut se souvenir du taux d'abstention lors du premier tour 2002 ,car beaucoup de citoyens avaient cru que le second tour Jospin /Chirac était gagné....d'une certaine façon , ce sont les absentions qui ont produit le scénario du 2e tour.Si nous cédons à la peur nous ne changerons jamais rien. Je remercie Corinne Lepage de présenter sa candidature car tous ceux qui s'attachent aux valeurs qu'elle représente pourront voter en plein accord avec eux-mêmes, il en est de même pour tous les petits partis qui doivent avoir le droit d'exister.
Ecrit par : sylvie | 31.03.2006
Sylvie, de grâce, n'utilisez pas le terme de "petit parti" surtout en incluant CAP 21. Les mouvements politiques sont -en principe- fondés sur une idéologie et que je sache, il n'existe pas de "petite idéologie". Ceci dit, je comprends bien que ce qualificatif est l'expression du nombre de personnes à l'écoute de ces partis. Vos discours,Corinne Lepage, réconfortent absolument les gens. Vous êtes appréciée, mais curieusement vous apparaissez aux yeux des électeurs -pardonnez-moi l'image- davantage comme une fée Clochette que comme un leader présidentiable. J'ignore ce qui est à l'origine de cette malheureuse vision. Peut-être votre honnêteté intellectuelle vous met-elle hors du champ des magouilles politiciennes ? Tant mieux. Restez comme vous êtes. On vous soutiendra sans réserve et on s'aggrandira, question de patience.
Je crois que je suis un peu sortie du sujet....
Ecrit par : pathigora | 31.03.2006
jf broggio a dit : "Un journaliste est peut-être un Politique qui n'a pas réussi."
j'ajouterais "ou l'inverse", cf Noël M.
lol
ok je sors...
Ecrit par : Guillaume | 31.03.2006
Je pense aussi qu'il y a un probléme de formation des "élites" en France, c'est le seul pays où les politiques sortent tous de la même école. Cela explique en partie l'alternance continuelle au pouvoir, droite ou gauche, c'est la même chose, les mêmes discours, les mêmes attitudes. Les opposants politiques sortent des mêmes promos et ont eu les mêmes professeurs, normal alors qu'aucune idée ne se distingue d'une autre. La diversité qui apporte tant à la reflexion n'est ici pas respectée.
Cela se confirme (ou s'explique, j'hésite) avec la culture franco française du diplôme, certains postes ne sont accessibles qu'à certains diplômes. Et cette tradition est défendue coute que coute par les gens de pouvoir (normal ils sont consernés en premier lieu puisque tous issus de l'ENA).
On voit ainsi qu'un Sarkozy, qui a une approche différente, séduit beaucoup de monde. Il a réussi à associer son image au changement, à la rupture dont les français ont besoin. La France a besoin de changement, et celui qui l'incarnera aura son fauteuil à l'Elysee en 2007.
Ecrit par : Raphael | 31.03.2006
SALUT PAT 'IGORAS
Le terme de "petit" parti est le terme qu'emploie la majorité des médias qpour parler des partis qui ne font pas un taux electoral sufisamment élevé pour qu on parle d'eux, ou qu'on leur laisse la parole. Comme quoi la démocratie actuelle est une démocratie sélective.
jolie image que fée clochette pour Corinne Lepage , car après tout nous sommes dans un tel ....Comment dire sans etre impolie, qu il faut pratiquement en plus des compétences réelles, une sorte de magie pour en sortir.
Sans doute Corinne a les deux facultés
Reste à savoir qui sont Peter pan et le capitaine crochet?
Ecrit par : sylvie | 31.03.2006
La création de l’association -La baronne-.
Les trans-genres dans notre pays sont considérés par la population
comme des monstres, ou des personnes "hors norme". En effet la
discrimination est malheureusement sur "les trois- quart des lèvres», même sur les personnes, payée pour nous défendre, les forces de l’ordre dont nous sommes victimes chaque jour, que se soit : par les regards ou
les mots blessant, même la presse n’en fait pas état !
Or je viens de crée l'association "La baronne", pour représenter
toutes les minorités, et même la plus difficile les transsexuelles; en
effet lorsque nous devons défendre la discrimination des juifs ou des
magrébins, pas de problème les pouvoirs publiques et la presse suivent,
Mais lorsque on attaque les problèmes des "trans.". C'est un autre
discours !!!
En effet sur "la bouche des personnes", les trans-genres = prostitution, vol et maladie; or heureusement, il n’a pas que des personnes dans la précarité, car quelque employeurs nous acceptent, mais toujours
dans des domaines artistiques, restaurations, et quelques administrations... mais toujours avec difficulté.
Ne parlons pas du logement, quand un bailleur privé vous regarde et
qu'il dit ouvertement:« Qu’il ne loue pas à des gens comme cela » !!!
Nous ne voyons pas souvent des trans... A l’usine, et la loi
protége ses employeurs sur les texte, il est stipulé que les personnes
avec un comportement ou un aspect qui pourrait déranger la bonne marche et
l’équilibre de l'équipe professionnelle, on peut les "virer pour ce
genre de motif!!! Donc dans une usine : ce n’est pas encore fréquent,
et la mentalité des individus n’évolue pas beaucoup.
Concernant les filles et garçons qui veulent arrêter la prostitution,
ou le "Bois": rien n’a été mis en place par notre cher ministre de l Intérieur, en effet rien !!!Aucun plan social, aucune formation ni
travail.
Je vous rappelle que la France est le premier pays des Droits de l'
Homme, alors que pensez vous des autres pays comme l’Égypte où on tue
les personnes différentes, c'est une mort, un peu plus directe et
rapide, je vous le conçois que dans "notre pays de survie".
J’ai crée l’association, pour créer des emplois et représenter
toute ses filles et garçons et bien sûr les minorités en générale...
Dans l Association et dans son but, j ai rajouté l’Art pictural,
musical, philosophique et littéraire pour tous ces artistes qui méritent
de se faire connaître, et d’ouvrir un cabaret, où ils pourront
s’exprimer et sortir de leur isolement, d’autre part : dans un cabaret nous y trouvons des cuisines et bien sur je m’engage à contacter : "l’ ANPE"
pour aider au démarches administratives pour leur permettre d’être plus
rassurés sur le fait de faire une formation et trouver un employeur.
D’autre part la prévention sur les maladies sexuelles. (VIH …)
Permettre au personne démunie de leur trouvez un logement, de se
nourrir et de survivre avant de retrouvez un travail et d’aider les
personnes sidéennes...
Conseiller les personnes, en règle générale sur les démarches
administratives et médicales même sur les opérations esthétiques très
coûteuses.
Voici le but de l association :
Le développement de l’Art, pictural, musical, philosophique,
littéraire et de voyage ; Autour d’un verre ou d’un repas, mettre une salle a disposition, pour permettre aux artistes de tout âge et catégorie, de se faire connaître. De faciliter les rencontres, ainsi que l’intégration
des trans- genres, transsexuelles et les minorités dans notre société,
préventions, insertions, discriminations, formations, aides aux
démarches administratives et pouvoir donner l’occasion à chacun de s’exprimer et de sortir de sont isolement, et toutes activités connexes et annexes se rapportant au but de l’association.
Messieurs, mesdames pensez aux souffrances des personnes qui vivent
en France, vos voisins, voisines dans une identité différente de
leur corps, alors, l’Association a besoin de votre aide...
Contact
Association La Baronne
39 rue de Galilée
75116 Paris
0689911663
associationlabaronne@yahoo.fr
http://labaronnedelanuit.free.fr
Ecrit par : la baronne | 09.04.2006
Je trouves ce commentaire, laissé par la baronne, excessivement important.
Les discriminations liées à l'identité sexuelle révèlent un serieux problème de société qui se pose à la République. En réalité, il s'est posé tout au long de notre Histoire, mais ce n'est que maintenant que le débat commence a s'animer.
Je suis en accord complêt avec l'analyse qui met en avant l'exclusion sociale qui découle directement de ces discriminations : le travail, le logement, les rapports sociétaux... les portes se ferment très rapidement.
Je suis moins d'accord avec l'analyse qui voudrait comparer la situation de différentes "minorités"... la discrimination ne s'explique pas par les mêmes causes et les mêmes logiques... elles sont diverses, et toutes doivent être combattues. Mais il faut bien être clair : les pouvoirs publics ont longtemps évité les enjeux qui touchent à la discrimination sur l'identité sexuelle... cette réalité est suffisante et grave, sans que l'on ait à dire quoi que ce soit de plus.
Faut-il rappeler les propos ignobles d'un Député UMP du Nord, Christian Vanneste ? Une partie de la classe politique conservatrice est entrain de mener de front une guerre déclarée au nom d'une certaine morale. En Italie, le Pape en personne influe sur les élections législatives pour éviter une quelconque reconnaissance des homosexuels.
C'est pour éviter cela, que nous avons créé le principe de Laïcité ! Même si les discriminations liées à l'identité sexuelle ne sont pas directement reliées aux questions religieuses, elles le sont de manière indirecte : ce sont les dogmes religieux et séculaires qui ont forgé ces discriminations, en d'autres termes elles sont le fruit des rapports entre pouvoir politique et pouvoir religieux.
Sachez que CAP 21 réfléchit profondément aux enjeux que vous rappelez, la baronne. Et notre vision de la société est guidée par une haute foi dans les principes Républicains... ce n'est pas parceque notre régime actuel s'est détourné des valeurs qu'il portent, que ces principes n'ont pas un sens intemporel et universel.
Tout est une question d'éthique, de solidarité et de courage... Ce sont la des questions sérieuses auxquelles nous nous engageons à répondre le plus serieusement possible.
Félicitations pour votre projet associatif. Que votre experience associative puisse continuer, dans les mois prochains, à alimenter sur les blogs notre réflexion sur cet enjeu...
Benoit PETIT
Délégué national "Social-Société"
Ecrit par : PETIT Benoit | 09.04.2006
Bonjour,
Désolé pour la cause des minorités (n'oublions pas les asiatiques) mais j'aimerais revenir sur les commentaires du début.
Je suis tout à fait d'accord pour rayer le terme "petit parti" du vocabulaire, surtout pour les médias qui l'utilise à tord et à travers. D'ailleurs il avait été utilisé de façon abusive début 2002, le terme "grand parti" désignant le PS et l'UMP. On connait le résultat...
Il est clair que toutes les interventions sur ce thème et sur les autres (examen de conscience et fin de la Ve république) concordent. Le problème c'est la mise en pratique. Quand on va devoir voter en 2007, il n'y aura pas que le FN à bloquer, mais également Sarkozy. S'il y a trop de dispersion des partis autres que PS et UMP (désolé, pas trouvé d'autre terme pour "petit parti"), nous allons être obligé de voter encore une fois pour quelqu'un qu'on ne veut pas. En effet, il n'y a pas autant de dispersion à "droite" qu'a "gauche" à moins de voir une scission villepiniste-sarkoziste. Quoi qu'on en pense, et c'est désolant, les résultats sont déja pratiquement joués: 1 du PS ou 1 de l'UMP. Les candidats des partis minoritaires ont très peu de chance de réussite, à moins de s'unir. Mais il faut le faire tout de suite, c'est urgent.
Concernant la classe politique: effectivement il sorte de la même école, et sont les produits de la culture du diplôme. Mais je croit que le vrai problème de l'ENA, c'est qu'elle est implicitement ou explicitement élitiste. Sur ce coup on peut dire que la classe dirigeante a bien joué son coup... Ce n'est pas demain la veille que l'on verra un cultivateur de cacahuette ou un Lula à la présidence. Dans les faits c'est un système de castes. Ca explique de fait ce virus qui toucherais les hommes politiques en les rendant mauvais. Villepin en est l'exemple le plus caricatural: jamais élu, admirateur de Napoléon (si on regarde bien l'histoire, il tient plus d'Hitler que de De Gaulle), dissolution de 97, c'est celui qui a mon sens vie le plus dans sa bulle. Mais ne mettons pas tout le monde dans le même panier, il y a aussi des gentils, même à l'UMP et au PS.
Honnetement, je suis plutôt content de savoir qu'il y a eu des manif anti blocage de Fac, parce que j'étais pas au courant... Les média nous mène décidemment par le bout du nez. Surtout que les actions mené par les manifestants sont de plus en plus scandaleuse. Je prend pour exemple les manifestants qui ont bloqué le périphérique, empêchant les gens de prendre leur avion. Je suppose que des étudiants un peu autiste sont venu à la conclusion simpliste que les gens qui prenne l'avion sont forcément des ultra-capitalistes sans scrupule, et que les empêcher de vivre serait un acte civique. C'est un contresens puisqu'il défendent un monde plus juste en entravant la liberté des autres. D'autres disent qu'il sont prêt a bloquer l'économie tout entière, enrayant la croissance, qui selon eux entraîne leur précarité. Il pense que ce n'est pas la France qui doit s'adapter à la mondialisation, mais le monde qui doit s'adapter à leur acquis sociaux. Encore faut-il convaincre tout le monde...
Très franchement, je suis de plus en plus déçu par ces lycéens et ces étudiants, qui ne sont tout simplement pas matures. J'éspère que lorsqu'il seront plus vieux ils comprendront la gravité de leurs actes.
Pour finir, à la question "des manifestants ou du gouvernement, lesquels ont tort?" la réponse serait tout le monde...: Le gouvernement qui s'embourbe dans son obstination et qui, il faut le dire, ne sait pas gouverner correctement; Les étudiants, qui gobe complètement des idéologies fausses et agissent comme des enfants gâtés qui n'ont pas eu le jouet qu'ils voulaient; Les médias... sans commentaire; Et tous les autres qui ne se manifeste jamais assez.
@+
Ecrit par : Alex | 10.04.2006
la question du CPE est derrière nous, tout ce qui s'est passé que ce soit dans l'explosion en vol des institutions, ou dans le rôle de la presse et les revendications des jeunes est en revanche devant nous.
Les mois qui viennent me conduiraont à formuler de spropsoitions sur les uns et les autres pour entrer enfin dans le XXI éme siècle,ce que des élus qui sont là depuis 20 à 40 an sont évidemment beaucoup de mal à faire
Ecrit par : corinne Lepage | 10.04.2006
Chers amis,
Moi aussi, j'aime bien la fée clochette, et après tout, pourquoi ne serait-elle pas présidentiable ?
Certes, le dérisoire feuilleton du C. P. E. est maintenant derrière nous, mais effectivement, les graves questions subsistent, et en particulier celle des médias aux ordres des différents « capitaines crochet ».
D'ores et déjà, pour la présidentielle de l'année prochaine, on cherche à nous imposer comme inéluctable, un duel droite gauche, en balayant d'un revers de main ce que certains amis de ce blog appellent : « petits partis ».
Sans remonter jusqu'aux premiers chrétiens qui se réunissaient clandestinement dans des souterrains, on peut remarquer que ce sont souvent des minorités motivées qui ont été à l'origine de changements significatifs dans notre société. Ce n'est pas trahir l'histoire que de souligner qu'en 1940, les résistants actifs étaient une minorité.
Personnellement, j'ai plaisir à me considérer comme un simple membre d'équipage du bateau qui fait voile parmi les écueils, et puisqu'il nous reste une bonne année avant l'échéance, j'ai le sentiment qu'il est encore temps d'occuper le terrain de la communication, de préférence en utilisant des nouvelles technologies qui ne sont pas encore sous le contrôle des grands groupes de presses.
Bien sûr, j'aime naviguer sur ce blog où j'ai l'impression de rencontrer des amis de toujours ; mais en des temps où il est vital de savoir convaincre les générations montantes, il me semble qu’il serait judicieux que la fée clochette s'intéresse à ce que l'on appelle chez les « trissotin » de « l'anglosnobisme »: le « podcasting ».
Définition Wikipédia :
« La baladodiffusion, véritable technologie multimédia, se différencie de la radiodiffusion et de la webdiffusion (webcasting) par la diffusion du son ou de la vidéo, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (soit 1 → tous), mais par l'action des auditeurs qui vont chercher eux-mêmes les fichiers audio (tous → 1, ou encore tirage, pulling, au lieu de poussage, pushing). Les auteurs des émissions publient des fichiers audio qui peuvent s'apparenter à une émission radio classique. C'est ensuite aux auditeurs que revient le rôle de créer leur propre liste de lecture (playlist) par leurs différentes souscriptions. Le téléchargement des programmes, issus des multiples sources qu'ils ont choisi, est alors automatique ».
Il y a encore relativement peu de monde sur ce terrain, et il suffit d'observer la floraison des baladeurs MP3 à la sortie de nos établissements scolaires pour se persuader qu'il y a probablement là, pour le moment, à un mode de communication privilégiée.
Amicalement
Diogène
Ecrit par : Diogene | 11.04.2006
Bonjour,
D'abord un petit mot concernant la manifestation de mardi prochain et la continuation du mouvement, que je trouve absolument scandaleuse alors que le CPE est retiré. Cherche-t-il a pousser le mouvement jusqu'a annuler les examens? Ils seraient donc les premières victimes. "Bonjour, j'ai 23 ans et je cherche du travail" "Génération anti-CPE? on vous rappelera...". Ou peut-être tous simplement que ça les amusent de saper l'économie, en oubliant que c'est l'économie qui finance les retraites, le RMI, le SMIC, la Sécu et ... les facs. On dirait des enfants qui détruisent un château de sable. "C'est pas grave l'etat finance", sauf que l'état à une dette qui ne cesse de croitre, et que c'est les jeunes qui devront la renflouer.
Diogene, tu suggère donc d'élaborer des discours ou des appels à meeting pré-enregistrés et que chacun pourrait télécharger? Bonne idée.
@+
Ecrit par : Alex | 11.04.2006
Ecrire un commentaire