« Corinne Lepage en hausse dans le baromètre Figaro-magazine des personnalités politiques | Page d'accueil | Corinne Lepage et François Bayrou à Marseille »
06.07.2007
Corinne Lepage: imaginons le Modem
Je suis particulièrement heureuse après ces périodes de stress de retrouver mon blog et plus précisément de m' exprimer sur ce blog d'été.
Nous avons décidé de nous investir pleinement dans la fondation du modem. Si nous l'avons fait, c'est parce que nous voulions construire quelque chose de nouveau, qui ne soit pas l'UDF, qui ne soit pas d'avantage CAP21, mais qui soit ce parti de la société civile, en prise directe avec la nouvelle exigence démocratique de nos concitoyens pour reprendre en main leur avenir dont ils avaient le sentiment qu'il ne leur appartenait plus.
J'ai été enthousiasmée par ces milliers de jeunes, dont certains n'avaient jamais eu d'appartenance politique et qui étaient portés par l'espoir de pouvoir enfin agir eux-mêmes. Nous sommes en train de changer de monde.
L'urgence écologique, qui se traduit aujourd'hui par l'apparition d'une nouvelle économie, la nécessité de transformer profondément nos institutions pour passer d'une république bananière à une véritable démocratie, le besoin désormais urgentissime de changer l'administration française pour lui donner les moyens de sa modernité et de son efficacité constituent autant de chantiers qu'il convient de mettre simultanément en oeuvre.
Certes, les projets du président la république sont multiples. Nous aurons, dans un esprit constructif et objectif à nous prononcer sur les réformes et à formuler éventuellement des critiques ou des propositions alternatives. Mais nous avons aussi à mettre en chantier notre propre projet de société .
Le Modem est la seule nouvelle force qui émerge dans notre vie politique. Le fait que plus de 45 000 personnes aient souhaité adhérer à un mouvement qui n'est qu'en formation démontre suffisamment l'attente de nos concitoyens.
Je souhaiterais que mon blog soit tout au long de l'été un lieu de débats très actifs sur ce que les adhérents du Modem et d'autres qui sont intéressés par nos réflexions, attendent du Modem, sur les très grandes orientations qu'ils souhaitent lui voir prendre et sur la manière dont ce parti pourrait être un modèle en termes de fonctionnement démocratique . Venez nombreux débattre avec moi-même et tous ceux qui voudront nous rejoindre.
Cela ne m'empêche pas de vous souhaiter d'excellentes vacances.
Corinne Lepage
13:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (28) | Envoyer cette note | Tags : Corinne Lepage, Bayrou, Modem, écologie







Commentaires
Un "certain nombre" de citoyens cherchent à imaginer le MoDem comme une organisation ouverte, accueillante, peu vulnérable aux attaques partisanes, et riche d'e force de propositions. Parmi ceux-ci, je vous propose ceux que je connais le mieux, dont les résultats sont en http://fvz2.blogspot.com/search/label/MoDem (ordre anté-chronologique, c'est mon blog) et plus structurés en cours de rédaction en http://wikim.tiwan.org/Proposition_d%27organisation .
Tout ceci devrait être présentable d'ici le 11 juillet 2007 (réunion d'étape).
Cordialement, clin d'oeil depuis les Associés début juin.
Ecrit par : François (L'Imprévu...) | 06.07.2007
Chère Corinne,
Bravo pour le changement de look de votre blog perso un peu plus moderne, à l'image, je l'espère de ce que sera le MODEM.Je compte sur vous pour ne pas oublier vos convictions écologiques que partagent un grand nombre de trentenaires ou de plus jeunes qui ont voté pour François BAYROU et ont rejoint le MODEM par la suite, une grande attente sur ces thématiques existe...
Bon été à vous!!
L'écocitoyen.
Ecrit par : L'Ecocitoyen | 06.07.2007
Heureux de vous retrouver "en personne" sur un blog relooké....En effet, ce blog avait tendance à devenir un recueil de communiqués et d'articles de presse.
Dans l'attente de retrouver votre ton personnel.
Cap21 sera semble t'il une force constitutive du Modem...c'est une bonne chose.
Pour autant, ne serait til pas judicieux, afin de rassembler tous les écologistes du Modem (notamment les anciens Verts) que Cap21 se rebaptise (par exemple en Modem Environnement ...mais il doit y avoir pus original) ...et éventuellement ouvre ses instances dirigeantes à ces autres écolos du Modem ?
Quel est votre avis la dessus ?
Ecrit par : Guillaume | 06.07.2007
Bonjour Madame,
Pourriez-vous me dire si il existe des groupes de citoyens qui travaillent localement sur un projet d'agenda 21.
Je suis en train de constituer un tel groupe et j'aiemrai me mettre en réseau avec des collègues
Cordialement
Ecrit par : Alain Lafon | 06.07.2007
je suis heureuse de vosu retrouver après les péripéties électorales qui m'ont éloignée de mon blog.
Nous sommes là pour débattre et je n'ai pas d'idées a priori sur les moyens , en revanche des convictions fortes-cela ne vous étonnera pas-sur les fins.
Participer au modem ne signifie pas renier nos convictions sur l'urgence écologique. c'est au contraire convaincre un plus grand nombre de nos concitoyens de l'urgence et surtout des solutions à mettre en place. Ainsi, le modem devra jouer un rôle importnat dans le Grenelle de l'environnement sous une forme qu'il convient de déterminer afin que cette idée, bonne dans l'absolu ne se transforme pas en un catalogue de quelques mesures sympathiques mais qui ne toucheraient pas à l'essentiel..
Fonder le modem, c'est inventer un nouveau mode de foctionneemnt de la politique qui ne se fait pas en prenant les citoyens pour des spectateurs mais pour des acteurs.
Fonder le Modem, c'est réfléchir à un projet cohérent , enthousiasmant et je compte sur ce blog pour être un lieu de propositions durant tout l'été.
Alors, à vos plumes ou plutôt, à vos claviers (ce qui est moins poétique...mais plus efficace
Ecrit par : corinne lepage | 07.07.2007
Bonjour,
Tout au long des récentes campagnes électorales, je me suis senti véritablement en accord avec les propos et prises de position des principaux partisans du modem et nous vous avons soutenu à chaque scrutin.
Il me semble qu'il y a chez les principaux responsables de votre mouvement une vraie profondeur et une sincérité qui ont quitté la plupart des responsables politiques depuis des décennies (je me suis d'ailleurs abstenu de voter lors de la plupart des élections passées). Le terme de "mouvement" prend toute sa valeur pour le modem, car quelque chose s'est mis en marche pour construire la société de demain, dans le seul souci de l'homme et (donc) de son environnement : avec l'obsession de ce grand idéal, débarrassé de tout calcul politique, le vrai travail peut enfin commencer.
Vous suscitez un immense espoir, à tel point que j'appréhende presque chacune de vos prises de positions, de peur d'être déçu !
Sur le fond, je suis convaincu depuis longtemps de l'URGENCE à agir pour l'environnement. Nous entrons dans une ère à la fois effrayante (situation inédite sur terre, comparable peut être à la période de disparition des dinosaures, sauf que maintenant, c'est nous qui sommes sur scène) et exaltante (le plus grand défi que l'homme ait eu à relever jusqu'à présent).
***Mais que faire en tant que simple citoyen ? (bien sûr, à notre échelle, nous agissons déjà modestement (ampoules basse cons. + économie H2O + co-voiturage + consommation raisonnée en fct des besoins).
Je voudrais m'investir dans des grands projets en faveur de l'environnement, mais je dois également subvenir aux besoins de ma famille. Beaucoup de personnes sont sans doute dans mon cas, mais tout le monde ne peut pas travailler dans l'environnement !
Donc, en dehors de sensibiliser mon entourage, je ne fais rien, et le déplore profondément. ***
Vous souhaitez des idées, en voici pêle-mêle quelques-unes en matière de protection de l'environnement, même si vous les avez peut être déjà eues :
- inventorier les solutions domestiques favorables à l'environnement (amp. basse conso, énergie solaire, éolienne, récup d'eau de pluie, etc) / y sensibiliser les enfants à l'école (inscrire le développement durable au programme scolaire) / le promouvoir auprès des adultes (campagnes de pub aux horaires de grande écoute)
- sensibiliser (légiférer) les collectivités locales à la réduction de l'éclairage urbain (réduire la puissance ou le nbre en ville / supprimer l'éclairage des voies express (n'y a t'il pas de phares sur les voitures ? ) / réduire la période d'éclairage de Noël
- développer la recherche sur de nouvelles formes d'énergie pour les véhicules ou pour améliorer l'énergie solaire ou éolienne (ce qu'on nous propose aujourd'hui ne me semble pas vraiment performant ni à l'échelle des particuliers) pour préparer l'échéance annoncée vers 2020 du début du déclin de la production de pétrole (les + pessimstes disent 2010 )
- réduire les emballages à la source (plutôt que de culpabiliser les citoyens pour le recyclage et le tri); gros travail à faire avec les industriels de l'agro-alimentaire et de la grande distribution
- réfléchir à une sorte de label (il y en a déjà beaucoup) garanti par l'état, permettant aux consommateur de choisir les produits le plus respectueux de l'environnement (en bilan global, c'est à dire prenant en compte la fabrication, le transport, le recyclage)
- sensibiliser les consommateurs à un nouveau mode de consommation, plus raisonnable, quitte à bousculer un peu les lobbies de la publicité et du commerce. De toute façon, la consommation effrenée qu'on nous propose ne pourra pas perdurer.
- pour joindre l'utile à l'agréable, je propose de réhabiliter les moulins à vent (par ex, partenariat ADEME - ministère de la culture) en les équipant de générateurs d'éléctricité
- même si cela peut heurter pas mal de gens, il faut commencer à parler d'un sujet complètement tabou aujourd'hui et qui pourtant est à la base de beaucoup de ceux qui nous pré-occupent, celui de la surpopulation, même en France. Promouvoir les naissances pour payer les retraites, j'ai rarement entendu raisonnement aussi consternant...
- promouvoir le télétravail
- etc
Il est évident que pour cela, il faudra dégager des moyens financiers : cela passera inévitablement par des réductions drastiques du train de vie de l'état ou des collectivités locales : nous vivons actuellement dans le superflu et dans un avenir proche, il faudra probablement revenir au strict nécessaire.
Je reste à votre écoute pour dialoguer sur le blog ou par mail et je vous transmets de tout coeur ainsi qu'à vos collaborateurs tous mes encouragements à poursuivre.
Ecrit par : S. CHESNE | 07.07.2007
Bonjour,
C'est l'été et nous nous mettons au vert. J'aurais préféré un peu plus de couleur orange sur votre blog, mais bon, l'important n'est pas l'apparence mais le fond.
Je lis dans un commentaire une proposition pour créer un MoDem Environnement qui regrouperait les anciens Verts et CAP21. Je m'inscris complètement contre une telle initiative. L'écologie et le développement durable (je préfère cette expression), doivent être présents dans toutes nos propositions, dans toutes nos décisions. Un parti, un courant écologiste n'ont plus de sens de nos jours. Nous devons nous poser la question, à chaque fois que nous prenons une décision, des impacts de cette dernière sur l'environnement.
Si des partis écologistes ont été utiles pour faire prendre conscience aux électeurs de l'importance de la préservation de l'environnement, aujourd'hui il faut passer la vitesse supérieure et élargir le champ.
Le MoDem ne doit pas être un parti de courants ou de motions. Regardons l'efficacité du PS avec ses courants, il est dans l'immobilisme le plus complet. Les Verts implosent à causes de leurs innombrables motions.
Non, je pense que le MoDem doit créer quelque chose de nouveau, où le débat démocratique soit compatible avec la diversité. De mon point de vue les mouvements fondateurs (CAP21, UDF...) doivent se dissoudre dans le MoDem. Il faut inventer quelque chose de nouveau.
Pas de courants au MoDem, pas de spécificité, mais un regard démocrate, humaniste et environnementale sur toutes nos actions et propositions.
Michel Hinard.
Ecrit par : Michel Hinard | 07.07.2007
Un modem ça fonctionne pas très bien sans courant quand même. (séquence humour)
On attend effectivement de voir comment ça va se structurer au niveau militant. Je pense que beaucoup comme moi veulent débattre, faire remonter des informations, faire prendre conscience aux dirigeants que simplement en écoutant la base, il y a de l'information plus pertinente qui se dégage que de l'avis des conseillers et directeurs de cabinet. Donnez-nous les moyens (vie réelle mais aussi et surtout internet) de nous exprimer afin de pouvoir piocher dans nos idées !
Ecrit par : Malet Fabrice | 07.07.2007
Très joli présentation du blog d'été.
Dans le sud le MoDem se met en place, les équipes de reflexion, de travail se mettent en marche.
Sur Marseille, nous avons la chance d'avoir Jean-Luc BENHAMIAS et Christophe MADROLLE qui ont rejoint le MoDem, en région PACA nous avions besoin de gens nouveaux, de gens de projets et d'avenir.
J'esprère que dans le futur les informations de la base seront pris en compte, que les militants seront écoutés et qu'ensemble nous bâtirons un projet fort pour la maison France.
Je n'ai qu'un mot à dire longue vie au MoDem.
Ecrit par : Monique | 08.07.2007
Bravo, effectivement! Je ne suis pas de culture "écologiste" mais j'ai toujours eu beaucoup d'estime pour les gens responsables, réalistes, lucides ...
Pas étonnant, dans un tel contexte, que je me retrouve en phase avec la volonté de débattre exprimée par Corinne.
Je suis, moi aussi, membre du MoDem ... et conseiller municipal de ma ville de Nogent sur Marne. Je gère un blog, moi aussi, qui se veut un espace de dialogue et de confrontation des points de vue ...
Ecrit par : Jacques Heurtault | 08.07.2007
@Fabrice
Je suis complètement d'accord qu'il faut que les idées viennent de la base. C'est pour cela qu'il ne faut pas attendre que des structures se mettent en place. Il faut déjà travailler. Nous avons trois sujets :
- les statuts du mouvement (donc ces fameuses structures)
- la charte éthique
- les municipales
Certes ce n'est pas facile lorsque l'on se trouve dans un département où le mouvement est désorganisé suite aux défections (c'est le cas dans le mien, c'est en cours de résolution), mais grâce à Internet nous avons pu nous retrouver de différentes villes pour réfléchir à ce que doit être le MoDem, ses idées de fond (dont le socle est évidemment le projet d'espoir de FB), ses statuts, la charte.
Cette réflexion sera un apport lors des assises de la Démocratie qui seront, avec des réunions organisées localement en septembre et octobre, le travail préparatoire à notre congrès constitutif.
Lors de la réunion du 3 juillet avec François Bayrou à Paris, il a bien perçu qu'il fallait que dans chaque département un référent soit clairement identifié quand les anciennes structures de lUDF ne fonctionnaient plus. Je pense qu'au sein de CAP21 ce problème est moins sensible, mais je peux me tromper.
Bref le mouvement sera ce que nous en ferons, il faut participer pour lui donner l'âme que nous souhaitons, une âme démocrate, humaniste et écologiste.
@Jacques,
J'ai mis, sur mon blog, un lien vers le votre étant proche de chez vous.
Ecrit par : Michel Hinard | 08.07.2007
pour le mODEM, il y a effectivement deux grandes questions qui se recoupent: l'organisation d'un mouvement démocratique et moderne qui vient de la base, c'est-à-dire un parti de la société civile
un projet, fondé sur un socle très fort de valeurs et qui comemnce donc par une charte éthique.
A partir de là, on peut réfléchir à un projet et c'est à nourrir ces réflexions que je voudrai que puisse servir ce blog durant l'été.
Ecrit par : corinne lepage | 09.07.2007
Bonjour Corinne, votre retour sur ce blog est intéressant, à la hauteur du questionnement des militants Modem de toutes origines...je m'en étais aperçu le 23 juin à Paris.
A mon avis, les statuts sont trop précis juridiquement pour être élaborés par la base, par contre une charte éthique demande quelques "candides" pour générer des réponses de spécialistes. Par exemple : oublier les clivages gch drte, rester Centre "des pieds à la tête !" voir l'avenir sans influences passéistes.
Sans titre, j'ai très bien collaborée localement avec les militants d'origine UDF, VERTS, nouveaux en politiques, sans parti pris d'âge, et je suis étonnée d'entendre à nouveau des clivages de partis au sein du MoDem depuis les législatives (pour des prises de pouvoir, anciens, modernes, etc) ) avec des autoproclamations de nouveaux "petits chefs". J'ignore l'organisation de l'UDF depuis la scission, mais localement les UDF MoDem sont assez ouverts, à ce jour leur expérience de bureau politique est utile. Nous entretenons l'esprit créatif par des réunions autour des candidats MoDem aux législatives.
ne pourrait-on pas proposé des délégations régionales et départementales, de 7 membres (un bon chiffre pour les votes) soit 2 issus UDF, 2 issus Cap21, 2 premiers MoDem, 1 issu Vert ,... avec un "chef" élu par ce groupe qui changerait tous les ...ans.
Ecrit par : Colett Degeil | 09.07.2007
CAP 21 sera-t-il dissous dans le Modem ou restera-t-il une entité indépendante, membre de la confédération Modem?
Le souci politique principal me semble la stratégie d'ouverture de Sarkozy, qui reconnaissons-le est soutenu et voulu par une majorité de français.
Cette ouverture prôné par Bayrou (il a souvent annoncé qu'il fallait mettre les meilleurs et dépasser le clivage gauche-droite) est aujourd'hui surtout condamné par ...Bayrou. Celui-là même qui avait annoncé qu'il reconnaitrait au nouveau Président les points positifs quand ils y en auraient.
Par alilleurs, je pense que les prochaines municipales sont d'un enjeu extrèmement important. Le mode de scrutin mixte permettra la présence de nombreux conseillers municipaux de Modem et constituera un socle d'implantation locale très interessant.
Ecrit par : Nicolas M | 09.07.2007
Bonjour à tous,
Madame Lepage, j'ai une question "technique" à vous poser (en vue des prochaines municipales : je suis une nouvelle adhérente MoDem, inscrite à Montreuil en Seine Saint-Denis). = Quelle est votre position sur la pertinence du tramway - vs les autres modes de transports collectifs ?
Il n'y a aucun piège dans ma question, juste l'envie d'avoir l'opinion d'une "autorité" dans ce domaine, comme vous. Il se trouve qu'en Seine Saint-Denis, la question du tramway est épineuse, et qu'elle ne fait pas l'unanimité chez les UDF-MoDem.
J'aimerais bien avoir votre avis pour m'aider à étayer le mien.
D'avance, merci !
Ecrit par : Mireille Alphonse | 09.07.2007
Bjr,
@Mireille Alphonse
Le tramway n'est pas un mode de transport à opposer aux autres pour répondre à votre question très simplement. Il doit venir en complément de l'offre de transport en commun bus/métro/RER, autant qu'avec les modes doux (marche à pied/vélo), mais aussi avec l'automobile, dès lors que l'on défend une alternative à son usage individuel.
Il doit être ensuite vu comme une solution de transports à part entière, autant que comme un outil d'aménagement urbain. En effet, si ce dernier coute moins cher qu'un métro, mais plus qu'un bus, c'est qu'il nécéssite un site propre qui incite les collectivités qui le choisissent comme mode de transport à ré-aménager totalement la voirie sur laquelle il viendra s'implanter.
Ainsi, les choix quant aux itinéraires se font selon les besoins en terme de déplacements, mais aussi en terme de rénovation de l'urbain.
Le tramway permet de partager l'espace urbain, certains diront contre la voiture, d'autres en faveur de la verdure et du confort de circulation du mode de transport en commun...
Le tramway pose souvent la question de la remise en cause de l'attractivité des zones qu'il traverse, compte tenu du fait qu'il est, par la nature de son installation, fait pour contraindre la circulation et donc le stationnement des automobiles. Certains diront que si les habitants ne peuvent plus venir aux commerces en voiture, il ne le feront pas pour autant en transports en commun, la voiture étant vécue comme plus pratique pour transporter ses courses. La plupart des exemples ont montré, chiffres des CCI à l'appui que l'attractivité des mails urbains concernés par le tramway de manière générale s'est accru du fait du partage de voirie en faveur du piétons et des modes doux, et donc du cadre de vie.
Il est cependant vrai que l'un des effets réside aussi dans la montée des prix du foncier qu'un tramway peut engendrer, lié à l'attractivité qu'il relance.
On ne peut par ailleurs pas dire pour le moment que le tramway soit "neutre" en matière d'emissions de GES dans la mesure où il faut considerer la pollution engendrée par le report de flux automobiles désormais contraint par les aménagements.
Ainsi, la place de la voiture étant réduite sur la voirie, si le projet de tramway ne prend pas en compte comme objectif parallèle la fluidification du trafic auto par la prise en compte de l'écoulement, l'impact en terme de pollution est forcement corrigé à la hausse par les effets externes.
Le tramway est donc un dur équilibre entre gouvernance de projet/choix financiers et techniques/aménagement et requalification urbaine/concertation/choix politique/politique de transports publics.
Il s'agit malheureusement comme toujours d'un sujet de débat passionné qui divise alors que tout le monde s'accorde à dire qu'il faut travailler dessus.
La division venant le plus souvent d'un manque de transparence et d'information dans les choix.
Vous trouverez des réponses sur le blog de Dominique BIED, resp thématique transport de CAP21: www.dominique-bied-cap21.com
FB CAP21
Ecrit par : FB | 09.07.2007
c'est pas un lieu débat tram, mais je ne peux m'empêcher de réagir.
bus/métro/RER/tramway .... ET TROLLEY !
Ben oui, l'éternel oublié. Pour les villes qui n'en ont pas, on peut comprendre, mais pour Lyon par exemple, pour moi c'est inexcusable d'opter pour le tram après avoir eu un trolley comme ils ont eu. A part le tram de bordeaux qui défend sa carte avec l'absence de câble aérien, pour moi il y a pas photo entre tram et trolley !
C'est en partie pour apporter des idées neuves que j'ai pris une carte modem. Vélo couché plutôt que vélo droit, quid ? maison passive plutôt que passoire thermique RT2005©, quid ? Arrêt de sponsoring de certaines industries/services qui alourdissent le bilan environnemental, quid ? Des choses à dire, la base en a plein. Mais quand la structure du modem sera en place vous verrez arriver le courant ^^.
Ecrit par : Fabrice MALET | 09.07.2007
Aucune question n'est simple, et celle du tramway est complexe. A priori j'y suis favorable. L'idée du trolley (à laquelle je n'avais pas pensée et pourtant je me souviens des trolleys du Mans lorsque j'y allais en vacances dans ma jeunesse), est très intéressante. Je crois que c'est en touchant ces problèmes que nous constatatons que la politique n'est pas une science facile. Car chacun, à son modeste niveau, n'a pas toutes les cartes en mains pour prendre une décision.
A titre d'exemple j'ai longtemps était pro-nucléaire, et je le suis encore. Je mesure le danger des déchets, mais par rapport aux gaz à effets de serre je préfère encore des centrales nucléaires aux centrales au charbon à pétrole ou à gaz. Ceci dit, je pense que nous n'avons pas suffisamment promu les énergies alternatives (hydrauliques - mais elles ont aussi leurs inconvénients, solaires, éoliennes - avec aussi leurs inconvénients).
Mais, à mes yeux, le plus important est de réduire notre consommation en énergie tout en cherchant à multiplier la production d'énergies propres.
Et l'idée principale pour réduire cette consommation est de réduire les déplacements. Cela passe par une recomposition du paysage économique, industriel et de l'habitat.
En tant que francillien (originaire de province), je déplore devoir passer 3 heures par jour dans les transports pour me rendre et revenir de mon travail. Plus de 20% de la population française est concentrée en Ile de France. Les grandes aglomérations de province concentrent l'habitat. Cela a un effet néfaste sur le coût du logement, sur les transports (et donc la pollution), sur le moral des gens.
Il est donc important de revoir la répartition des pôles économiques, de favoriser le télé-travail. Cela aurait aussi l'avantage de réagir à la désertification des campagnes et de tous les problèmes qui en résultent (entre autres écologiques).
Et puis la réduction de consommation de l'énergie passe par l'habitat. Nous devons favoriser tout ce qui peut réduire cette consommation en utilisant notamment des matériaux isolants, mais dont la fabrication préserve la consommation d'énergie et privilégie les ressources renouvelables.
Je pense au bois, notamment, au recyclage de l'eau à titre individuel, à la récupréation d'eau de pluie (pour les sanitaires et les machines à laver), pour le jardin...
Voici quelques pistes, il y en a beaucoup d'autres... Par contre je suis sceptique sur les biocarburants, car si pour les produire nous sommes conduits à mener une agriculture intensive (à base d'engrais polluant l'eau, et à épuiser les nappes phréatiques pour arroser ces cultures), je ne suis pas certain que le bilan écologique soit positif. Il faut donc être très prudent.
Quant au MoDem, j'ai déjà des idées sur les statuts, pas encore très avancées. Sur mon blog, suite aux avatars du mouvement en Seine Saint-Denis pour les législatives, j'ai amorcé des statuts pour les investitures aux élections. C'est très perfectible. Je réfléchis plus particulièrement sur la charte éthique en ce moment. Je vous ferai signe par un lien sur mon blog lorsque j'aurais jeté quelques idées sur le "papier" (au moins avec les blogs on ne consomme pas de papier ; malheureusement nous consommons de l'électricité sans parler de tous les matériaux qui entre dans la composition des ordinateurs, câbles, et autre routeurs...). :-)
Michel Hinard
Ecrit par : Michel Hinard | 09.07.2007
@Nicolas M
Le problème est sur la façon d'ouvrir.
François Bayrou a toujours clamé, lors de la campagne présidentielle, que s'il était élu, il réunirait les différents partis (et non des individualités), pour discuter et s'entendre sur des thèmes, un projet.
L'ouverture "à la Sarkozy", c'est : j'appelle des individus, je leur propose de venir travailler avec moi, sur MON programme. Donc ils doivent accepter LE programme de Sarkozy. Toute la différence est là. De mon point de vue ce n'est pas de l'ouverture, c'est du débauchage, qui réussi pour des raisons bien humaines, et je ne jetterait la pierre à personne.
Michel Hinard.
Ecrit par : Michel Hinard | 09.07.2007
je souhaiterai vous proposer un certain nombre de sujets de débats et je commencerai par celui qui est à la base de tout. Quelles valeurs pour le modem? Si vous aviez trois ou quatre valeurs fondamentales à défendre pour les voir inscrites en haut de la charte des valeurs , quelles seraient elles et pourquoi?
A titre de propsoitions, je vous invite à vous reporter à la charte des valeurs de CAP21( http://www.cap21.net/infos.php?page=charte_valeurs.txt ) dont tout ou partie pourrait être repris par le MODEM?
Merci de vous exprimer et de débattre.
Corinne
Ecrit par : corinne lepage | 10.07.2007
Bonjour,
C'est vrai Mr Hinard, mais reconnaissons que la stratégie de Sarkozy réussi et désorganise l'opposition. Je n'oublie pas que le projet du Président est néo-libéral, atlantiste et surtout, favorise les classes supérieurs de la population. (juste un exmple: je suis pour le maintien (avec plafond) des droits de succession.)
Mme Lepage, heureux de pouvoir dialoguer avec vous!
Une des valeurs fondamentales doit être fondée, bien sûr, sur l'Ecologie. elle doit être au coeur du Projet, à l'instar de l'Education, du respect des valeurs Républicaines et de la liberté d'entreprendre. Avec par exemple, une validation de chaque loi ou décret par une commission "écologie" (qui valide ou alerte toute décision.)
Le Modem devra à mon sens veillé également à réduire les inégalités sociales qui s'accroissent dans notre pays. Oui à l'entreprise, oui à la baisse des charges sociales mais il faut veiller à, ce qu'à terme, le pouvoir d'achat et le niveau de vie des CSP moyennes et défavorisées s'améliorent. Ce qui ne sera pas le cas avec Sarkozy. Le volet Social doit être ou coeur du projet Modem.
1. Environnement
2. Education (la base de tout! Pas d'économie ni de suppression de postes.
3. Liberté et souplesse pour l'Entreprise (il faut créer les richesses).
4. Réguler et redistribuer ses richesses (pas de langue de bois avec l'impôt!)
5. Valeurs Républicaines réaffirmées.
Ecrit par : Nicolas M | 10.07.2007
Je lis avec interêt ce qui s'écrit, pour avoir rencontré F BAYROU et.....H MORIN avant le 1er tour de la présidentielle.
J'ai adhéré au MODEM a titre individuel, pour voir, et suis membre de CAP21 attentif à la trajectoire collective de ce parti.
Fondateur du collectif citoyen "PROVIDENTIELLE2207" (http://providentielle.blogspot.com), nous fonctionnons avec un seul lien, notre charte de fondamentaux, acceptés et signés par les porteurs de notre projet.
Proche et totalement en phase avec Corinne, il me parâit opportun de souligner certains aspects, que l'internaute, lecteur, sympathisant, ou en veille concurrentielle est invité a véhiculer.
C.LEPAGE a été seule, en qualité de candidate crédible à avoir eu la lucidité de soutenir F BAYROU avant le 1er tour.
CAP21 n'est pas un groupuscule, ce mouvement a une histoire, une structure activable et compte en ses rangs de vraies expertises discrétes (cf ECORESP).
Corinne a un taux de notoriété et une vraie crédibilité.
L'avenir ne passe pas par un destin présidentiel individuel, et un amalgame vérrouillé par des anciens UDF réstés fidéles, mais par une refondation totale.
Avec les réseaux de PROVIDENTIELLE, nous entendons porter une autre manière de faire de la démocratie, adossée à de la pédagogie et du militantisme de terrain. Le NET, le BLOG c'est bien mais c'est virtuel, il faut revenir à la chair, a la proximité ,au charismatique apte a convaincre.
Nous allons faire comprendre que nous devons passer d'une économie de la consommation, à une économie citoyenne,gestionnaire lucide des ressources.
Cette orientation, est un vrai projet politique avec un grand "P", car notre économie eco-compatible est porteuse d'innovations, d'emplois redéployés, d'économies d'echelles dégagées, et de circuits admisnitratifs et territoriaux simplifiés.
Le tout avec "la conscience de la terre" comme loi fondamentale et l'EUROPE et la REGION comme espaces de tailles pertinentes pour mettre en musique les axes fixés par un Etat stratége recentré sur de vraies missions régaliennes.
Vaste projet mais nous sommes prêts, et nous verrons en octobre quel sera le meilleur vecteur.
Ecrit par : HASSELMANN | 10.07.2007
Les valeurs, les valeurs ds une charte?
Mais je n'en connais qu'une seule avec un 'V'! C'est d'être LIBRE à l'égard de ses pulsions, ce que ne sont ni les névrosés obsessionnels et phobiques qui se mettent des bâtons ds les roues avec des rituels incompréhensibles d'eux-mêmes voire de la psychanalyse, ni les psychopathes qui passent immédiatement à l'action - sans honte ni culpabilité ou si peu car il y a en eux qqc qui décide à leur insu et malgré eux, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient intellectuellement et pathiquement heureux de cet état de faits - en fonction de leurs désirs-envies 'naturels'.
A la différence de l'animal qui s'arrête spontanément en fonction de son programme génétique et des ses fonctions naturelles (a) perceptives, (b) motrices, et (c) de reproduction - comme du processus physio-alimentaire de survie de son propre soma -,
l'homme avec respectivement (a') son langage (scientifique), (b') sa technologie et (c')
son histoire (contractuelle/conflictuelle) démultiplie ainsi les effets d'une valorisation non acculturée tendant spontanément vers le tjs +, et dont on constate les effets sur la planète, comme sur la croissance de sa population.
Permettez-moi donc chère Corinne de mettre l'accent sur le processus de dialectisation
là où au mieux des "valeurs morales" chartisées court-circuitent un processus qu'il s'agit justement de comprendre, ensuite de maîtriser pour mieux l'institutionnaliser, de sorte que, ceux qui en subissent d'abord en eux-mêmes les dérèglements ne deviennent pas, ou ne persistent pas à rester, des décideurs pour et sur autrui bien que sans pouvoir sur eux-mêmes.
Comme l'ont remarqué les anglo-saxons avec leur concept de "work alcoholism", toutes les addictions ne sont pas socialement dé'valorisées' par l'opinion publique qui n'est pas scientifique d'être éventuellement majoritaire. Celà me parait parfaitement illustrer le coeur des difficultés d'une écologie politique qui réfléchit à sa refondation.
Ds le même ordre d'idées, j'ai pu lire sur "manifeste pour la refondation de l'écologie politique"
des Verts, et de mémoire: "il y a de l'inconscient ds les décisions humaines". Quoi que fassent les Verts de cette contribution interne, je ne vois pas comment nous redonnerons des limites à la pseudo toute puissance des hommes sur la nature sans creuser cette question sous-jacente de l'autolimitation apparemment irrationnelle ou rattachée par les croyants à leurs religions, bien qu'elle nous fonde comme humains avant toute hiérarchisation des valeurs, elle même presqu'abandonnée par la philosophie embrumée dans cette relativité là! (relativité des valeurs)
Ecrit par : Christophe Delanoë | 10.07.2007
Appel à la structuration d’un mouvement Démocrate Jeune (mDJ).
Parce qu’une nouvelle génération doit se lever et relever de nouveaux défis, le MoDem doit donner la place à toutes ses forces désireuses aujourd’hui de participer au grand débat démocratique.
« Un projet pour la France ne peut, s’il se veut réaliste et honnête, se concevoir qu’en intégrant des contraintes internationales dans un contexte national marqué aussi par des difficultés financières, économiques, sociologiques et morales »… (C. LEPAGE)
Le cadre hérité a su nous structurer au sein :
- de la nation (comme construction politique) française qui a pour principe « Liberté, Egalité, Fraternité » et pour base constitutionnelle (1958) dans son article 1er « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »,
- d’une communauté de destin qu’est l’Union Européenne avec des citoyens disposant de droits et de devoirs spécifiques, codifiés par les Traités successifs, et
- d’une communauté internationale tentant de se doter d’un droit universel digne héritage d’Hegel.
Le caractère démocratique de la République implique le respect des libertés fondamentales avec différents pouvoirs (un pouvoir législatif, un pouvoir exécutif et un pouvoir judiciaire) respectant l’égalité et la confidentialité du scrutin.
Or, « …nous sommes entrés dans ce siècle avec des idées et des méthodes dépassées et inadaptées à ces défis, des méthodes insuffisantes pour nous apporter les solutions. » (C. LEPAGE)
Porter les valeurs démocratiques, c’est agir contre les dettes, quelles soient financières générationnelles ou écologiques : « la lutte contre les dettes, c’est le premier geste social que nous pouvons faire en vue des plus faibles et des plus démunis. » (F. BAYROU)
A nous de nous investir, à nous de cumuler nos différences pour aller vers un consensus rassembleur et éclairé. La naissance d’un nouveau parti, c’est aussi la chance d’affirmer des valeurs démocratiques autour du pluralisme tout en prenant en compte les aspirations de chacun. Si le rôle d’une structure jeune au sein d’un parti est variable, on peut retrouver les missions essentielles suivantes :
- accueillir les jeunes,
- gérer leurs adhésions,
- animer un vivier,
- fédérer des étudiants,
- former et conduire un projet jeunes,
- militer à l’aide d’organisations relais.
A nous de construire les infrastructures qui permettent la représentation de la diversité des membres et l’implication des régions en insistant sur les différents pouvoirs et contre-pouvoirs et en garantissant le renouvellement des instances et la non-reproduction d’une élite.
Travaillons avec les structures existantes et les « électrons libres », recomposons des matrices en agissant avec tous et pour tous sans oublier le but de notre démarche : construire une société désirable et durable.
Ecrit par : François 91 | 10.07.2007
Je partage l'analyse de M. Hasselmann exposée plus haut. Ce qui est assez logique puisque je m'engage à ses côtés au sein du collectif citoyen Providentielle.(http://providentielle.blogspot.com). Je voudrais juste insister sur un point : bien que les termes de rupture ou de refondation soient souvent utilisés par les hommes politiques, j'ai l'impression que nous vivons dans une société résignée, où tout apparaît figé, où les choses semblent difficiles à changer. Pourtant les alternatives existent. Les alternatives économiques notamment. L'économie sociale et solidaire en est une belle illustration. Il existe des entreprises où les délocalisations et les golden parachutes sont impossibles, où les les salariés, les collectivités, les clients regardent dans la même direction. Je connais bien le secteur de l'économie sociale (mutuelles, associations, coopératives). Tout n'y est pas parfait. Mais les gens m'y semblent plus heureux. Un sondage m'a fait frémir il y a quelque temps. Seulement 33% des français se disent heureux dans leur travail... L'économie sociale est intéressante dans la mesure où elle est porteuse de sens pour ceux qui la pratiquent au quotidien.
Aussi Providentielle entend porter ce thème des alternatives économiques. Et nous travaillerons avec les mouvements et partis qui souhaitent aller dans cette direction.
Ecrit par : Nicolas Froissard | 11.07.2007
Ce commentaire est une réponse à Mireille Alphonse sur Le tramway et ces impacts.
Pour répondre à cette question il faut commencer par poser la bonne question sur l'utilité de tous les modes de transports alternatifs à l'usage individuel de la voiture. La pertinence de l'implantation du tramway se juge au cas par cas en fonction de la configuration urbaine du lieu d'implantation, c'est à dire les schémas de mobilité de la population, la configuration de l'espace urbain.
Chosir la bonne solution est celle qui favorise le meilleur transport modal de la voiture vers le tram. Aujourd'hui, ce transfert est faible. Le principal levier est la diminution des places de stationnement de surface pour les voitures.
Le tramway est plus cher que le bus mais beaucoup moins cher que le métro ou le RER, légèrement plus cher qu'un bus en site propre, mais prend moins d'empreinte sur l'espace que celui-ci. Il valorise financièrement son environnement immédiat car il est esthétique et silencieux. Il est plus capacitaire que le bus et moins que le métro. Il rend visible la politique de la ville en matière d'environnement et contribue mieux au changement de culture. Il prend de l'espace à la voiture beaucoup plus que le métro et est plus adapté aux banlieues de grande ville et aux villes moyennes. Il est plus performant en vitesse commerciale que le bus.
Créer une ligne structurante en tram oblige à revoir le réseau de transports en commun en son entier et en fonction du besoin. Il doit être relié à une politique vélo ambitieuse pour favoriser l'intermodalité. Il doit relier les grands pôles générateurs de déplacements comme les gares, les zones industrielles, les lieux de loisirs à fort volume.
Enfin, il faut développer en parallèle les plans de déplacements entreprises pour bien connaître les besoins de mobilité d'une population. Pour la région parisienne, il doit prendre en compte la connexion avec les autres villes en minimisant les ruptures de charge (temps de changement). Ce sont les pôles d'échange quai à quai avec une bonne fréquence qui permets cela.
Voilà, je pense qu'entre ma réponse et celle de Frederic Badina, vous avez l'esentiel de la mécanique de raisonnement pour argumenter en réunion.
Ecrit par : Dominique Bied | 21.07.2007
Où allons-nous ? Desarroi ....
Pré adhérent au modem, j'ai fait, après une réunion pour essayer de structurer le modem dans notre secteur géographique (Le douaisis 59), le choix de ne pas passer le cap de l'adhésion et d'adhérer à Cap 21 au moins là je sais où je mets les pieds. Les grandes et petites manoeuvres politiciennes que nous constatons ici et ailleurs d'ex UDF qui, soit ne rêvent que d'une chose rejoindre les rangs d'un parti godillots appendice de l' UMP, soit espèrent noyauter le Modem au nez et à la barbe des milliers de nouveaux adhérents qui veulent construire autre chose me désespèrent de la politique...(un exemple entr'autre : Thierry Benoît : « J'appelle à la réconciliation des élus centristes » Marianne Lundi 23 Juillet 2007 ) Auront-ils le dernier mot ? François Bayrou est confronté à un problème majeur ou il réussit à casser cette logique infernale et je suis près à m'engager à fond pour cela, mais comment ? Ou c'est définitivement sa mort politique et l'echec de la seule démarche d'avenir actuellement dans ce pays. Ce serait bien regrettable.
Comment influer sur les décisions futures quand certains jouent habilement des fichiers dont ils disposent pour inviter ou ne pas inviter à telle ou telle réunion et bien sûr ne pas inviter les membres Cap 21 qui n'ont pas adhéré au modem pour l'instant (D'ailleurs je ne crois pas qu'une adhésion à deux partis politiques soit éthiquement et même peut-être légalement acceptable...)
cordialement
Jean-Pierre Meeschaert
Ecrit par : Jean-Pierre Meeschaert | 24.07.2007
Je suis d'accord avec Michel Hinard quand il dit : "L'écologie et le développement durable (je préfère cette expression), doivent être présents dans toutes nos propositions, dans toutes nos décisions. Un parti, un courant écologiste n'ont plus de sens de nos jours. Nous devons nous poser la question, à chaque fois que nous prenons une décision, des impacts de cette dernière sur l'environnement." et c'est bien sûr l'objectif que nous devrons atteindre au final. Mais il ne faut pas être naïf et nous savons très bien que dans la phase difficile qui s'ouvre à nous tout le monde n'est pas sur cette longueur d'onde et qu'il faudra défendre d'une façon ou d'une autre ce postulat "écologique" de notre positionnement politique et de nos actions. Bien sûr qu'au final c'est un parti unifié, cohérent et sans courant qui devra émerger mais sur des bases claires tant sur le plan du fonctionnement démocratique (et c'est là que j'ai le plus de craintes... ambitions... ambitions...) que de ce postulat, parlons "d'écologie politique" dont il est question ici.
Quelques questions en vrac.
Si on veut que ce parti soit véritablement l'émanation de la société civile et pas de prefessionnels de la politique :
Qui ira aux assises de septembre ? Comment en région se structurera l'organisation des délégations (certains se sont déjà autodésignés comme représentants de fait...)
Qui à les moyens de sucrer deux jours ouvrables pour y assister ?
Qui a les moyens de supporter le coût d'une telle participation (surtout quand on habite à l'autre bout de la France ? )
Mêmes questions pour le congrés.
Jean-Pierre Meeschaert
Ecrit par : Jean-Pierre Meeschaert | 24.07.2007
Ecrire un commentaire