08.09.2008
EDVIGE: Corinne Lepage demande un referendum d'initiative populaire
Un referendum d’initiative populaire contre Edvige
La France se trouve dans une position particulière puisque nous ne luttons pas pour faire progresser nos libertés mais pour éviter qu’elles ne régressent. Les exemples ne manquent malheureusement pas et les tentatives régulières d’atteintes à la laïcité avec la bénédiction -si j’ose dire- du gouvernement et en particulier de la chancellerie conduisent à une attitude constamment défensive, sans capacité de faire progresser la laïcité comme valeur commune d’intégration dans la société et de respect de toutes les croyances individuelles. Rappelons quelques étapes de ce feuilleton :
· l’affaire Bouziane et le jugement heureusement annulé refusant de condamner un imam qui prônait de battre les femmes , au motif qu’un juge français n’était pas juge du Coran,
· la tentative de faire interdire l’incinération d’un de nos concitoyen qui l’avait demandé au motif que la Coran l’interdisait,
· le jugement qui revient en appel le 22 septembre de faire annuler un mariage pour absence de virginité,
Voici un report d’audience qui aurait été autorisé pour cause de ramadan. Sans doute, la chancellerie s’en défend, mais les explications de l’avocat du prévenu paraissent très convaincantes et plus que vraisemblables. Or, la loi française permet de répondre à la question. Si l’état de santé du prévenu n’est pas satisfaisant, une expertise médicale l’établira et le tribunal décidera ou non d’ajourner. Ainsi , les droits de la défense seront-ils parfaitement préservés.
Il faut mettre un terme à ces coups de butoir successifs et aux petits arrangements, à l’hôpital ou dans les piscines, car, à terme des réactions violentes à la hollandaise sont possibles .Nous avons la chance d’avoir une laïcité que la Cour européenne des droits de l’Homme ne cesse de soutenir comme un élément de respect de l’égalité des doits. Le conseil d’Etat l’a récemment affirmé en refusant la nationalité française à une femme qui portait la burqa, marquant ainsi un net infléchissement de sa jurisprudence. La laïcité, et Fadela Amara vient de le rappeler, c’est la condition de l’égalité des femmes.
Mais l’actualité de la défense des droits et libertés, c’est bien sûr le fichier Edvige que je m’honore d’ avoir été une des premières à le contester devant le conseil d’Etat . Le monde politique et journalistique pourtant directement concerné , semble découvrir avec stupéfaction cette mise en fiche de nos concitoyens et il y a de quoi.
Les méthodes de la stasi ou du KGB d’une part, de la gestapo d’autre part reviennent en mémoire et personne n’aurait pu penser qu’un tel système apparaîtrait en France.
Le système consistant à ficher le cinquième environ d’une population, n’a pas de précédent. Surtout lorsqu’il s‘agit d’établir une présomption de culpabilité y compris sur des jeunes de 13 ans et cela à vie ; Y compris lorsqu’il s’agit pour le pouvoir en place de disposer d’un fichier complet de tous les responsables passés, présents et futurs allant jusqu’à leur sexualité et leurs fréquentations. Le texte est d’autant plus liberticide qu’il s’intègre dans une réforme générale du Renseignement, qui centralise l’information au plus haut niveau et couvre du secret défense une part très importante des renseignements . Or, l’accès aux informations figurant sur le fichier ne seront possibles que par la CNIL, dont on connaît la faiblesse des moyens et qui pourra dans certains cas se heurter au secret défense rendant impossible l’accès au fichier. Vivent la démocratie et le respect des libertés individuelles !
Ce texte n’a rien à voir avec le décret du 14 octobre 1991, signé par Edith Cresson, qui excluait qu’une catégorie de personnes soit visées ,qui interdisait les renseignements de nature politique , racial ou philosophique et n’avait jamais permis le fichage des personnalités même si celui-ci était toléré, par une habitude toujours dénoncée, jamais abandonnée.
Il y a donc une innovation très importante qui concerne toute la société. La très forte mobilisation du monde associatif est un indice de ce que nous ne sommes pas tout à fait asphyxiés et encore capables de réaction sur des sujets non économiques ou sociaux. Même la télévision belge a consacré une émission sur l’inquiétude que suscitait en Belgique le fichier Edvige . Bel exemple démocratique à l’heure de la présidence européenne ! Alors, en sus du recours devant le conseil d’Etat, pourquoi ne pas lancer un referendum d’initiative populaire pour exiger une loi interdisant ce type de fichage. L’article 11 de la constitution le permet désormais, même si il a mis des conditions draconiennes à son usage, sans doute en espérant que le système ne pourrait jamais fonctionner. En effet, il faut un dixième du corps électoral et un cinquième des membres du Parlement pour obtenir le referendum. Mais, peut -être que le chiffre colossal de 4,5millions de citoyens exigeant ce referendum pourrait être atteint ce qui mettrait les parlementaires en face de leur responsabilité puisque plus de deux cents d’entre eux devraient signer. L’avantage de lancer une telle initiative serait multiple : pédagogie autour du fichage et ses conséquences, mobilisation de la société civile autour d’un outil mis à sa disposition, obligation de la classe politique de se positionner pour ou contre Edvige. Il s’agirait d’une voie nouvelle de dialogue entre la société et le pouvoir, celle-ci étant par une voie qui n’est pas celle de la rue comme pour le CPE mise en capacité de tracer une ligne jaune qui ne peut être franchie sur ce qu’elle considère comme inacceptable.
Nous sortirions tous grandis d’une telle initiative.
07:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (19) | Envoyer cette note





Signer la pétition sur le site du collectif Nonaedvige
Commentaires
Je partage très souvent vos opinions, mais dans le cas du procès repoussé, il me semble que vous faites erreur. D'une part, la cour a précisé que plusieurs éléments ont amené à cette décision (dont un gendarme poursuivit pour aggression sexuelle). D'autre part, ce n'est le ramadan, mais l'état de faiblesse de l'accusé qui a été invoqué par la défense.
Quoi qu'il en soit, il me semble que le principe de laïcité ne consiste pas à ignorer les religions, mais bien à les reconnaître et les traiter toutes également. Reconnaître qu'un musulman jeûne pendant le ramadam, et qu'il s'agit d'un facteur qui le rendra plus faible me semble aller dans le sens de la laïcité. De la même manière, je n'ai aucun problème à voir les audiences arrêtées un 25 décembre.
Maître Eolas a une analyse bien plus précise que la mienne: http://www.maitre-eolas.fr/2008/09/05/1068-est-il-interdit-de-juger-un-musulman-pendant-le-ramadan
Ecrit par : Juliette | 08.09.2008
Le principe de la laîcité c'est des lois et des principes identiques pour tous. Nous revenons sur ce vieux débat de "la machine à egalitaire" qui fabriquerait systematiquement des inégalités, pour obtenir une cohèrence dans une socièté il faut que chacun se soumette à ces lois.
A force d'amenagement que restera t-il de notre mode vie , de nos habitudes etc.. qui font notre pays ?
Quant à Edvige , je suis d'accord avec Corinne Lepage, il se profile au loin les restrictions de liberté au nom de la sécurité.
Ecrit par : Christian ch | 08.09.2008
Je partage entièrement l'idée de recourir à une mobilisation de nos concitoyens en vue de la proposition d'une loi référendaire qui interdirait tout "fichage" éhonté de la population. Les parlementaires auront alors à relayer en leur âme et conscience cette initiative citoyenne.
L'article 11 rend effectivement difficile la mise en oeuvre d'une telle consultation. Mais les enjeux sont considérables pour la République. Il conviendra de faire entendre haut et fort nos voix de citoyens pour défendre les libertés individuelles et la démocratie.
Comme vous le dîtes, nous sortirons grandis d'une telle initiative.
Ecrit par : Thierry P. | 08.09.2008
je voudrais dire à Juliette que j'ai répondu par avance à son argument. Si l'état de l'intéressé ne permet pas le procès(mais je lui signale que les tribunaux siègent dans les pays musulmans durant le Ramadan) , il suffit de demander une expertise médicale en début d'audience pour solliciter l'ajournement? La question n'est donc pas celle là
Ecrit par : corinne lepage | 08.09.2008
Je pense que la meilleure façon d'empêcher la mise en oeuvre du dispositif baptisé EDVIGE, ... c'est d'en faire grande publicité tout simplement! La CNIL a déjà permis que le décrêt correspondant soit inscrit au Journal Officiel, ce qui n'était visiblement pas dans l'intention du gouvernement initialement. Un citoyen averti vaut mieux que deux. Il faut que tous nos compatriotes soient correctement informés sur EDVIGE, et qu'ils aient connaissance du type d'informations qui sera recensé dans ce fichier, ainsi que des personnes concernées par ce fichage. Ainsi, ils se rendront compte que quasiment n'importe qui peut se retrouvé fiché... Après, aux élus de décider s'ils veulent se suicider politiquement en soutenant une telle mesure.
Dans cette perspective, c'est avec beaucoup d'attention Madame Lepage, que je vous écouterai ce soir dans l'émission "Mots croisés".
Ecrit par : JF le démocrate | 08.09.2008
Mme Lepage, pour réaliser une expertise médicale, il eut fallut que la cour se réunisse et que des témoins soient entendus - et que le procès ne soit donc pas repoussé... On tourne en rond.
(Ceci dit, malgré un léger désaccord sur ce sujet, sachez que vous êtes de loin une des personnes que je respecte le plus dans l'univers politique français...)
Ecrit par : Juliette | 08.09.2008
Ce ficher est honteux , c'est une INDIGNITE NATIONALE .
Bravo à Corinne LEPAGE , son combat est le notre , celui de citoyens qui refusent la mise ne cause de nos libertés .
Ecrit par : Têtuniçois | 09.09.2008
je n'avais connaissance de vos engagements que de loin en loin... lorsque vous arriviez à percer le mur mediatique.... et ca n'allait pas plus loin. Je vous ai vu hier soir sur A2. et là bravo! votre rigueur, votre pugnacité, votre recours aux elements factuels pour denoncer edvige et les contre-verités enoncées par les 2 sbires du gouvernement (qui cumulaient alternativement desinformation et incompetence sur le fond du texte) ont été un vrai soulagement ainsi qu'une decouverte de votre personnalité. permettez moi de vous feliciter tres sincerement pour votre contribution au debat.
tres cordialement
Ecrit par : arenas | 09.09.2008
A2 = france 2 ... désolé :)
Ecrit par : arenas | 09.09.2008
je m'eleve moi aussi contre le fichage des adolescents à partir de 13 ans, celui des preferences sexuelles, des appartenances religieuse etc... je crains que nous glissions doucement vers une societe liberticide. Observons ce que le legislateur a voté en la matiere depuis le 11/09 aux USA, GB, Autriche... et les consequences pour les libertés qui en ont decoulé pour les peuples concernés. Tirons en les lecons et n'acceptons pas aujourd'hui et demain de pareils renoncements. Profitons de cette occasion pour ne pas nous battre uniquement pour preserver l'acquis d'hier (l'avant edvige) , mais pour faire progresser nos libertés & notre democratie (qui en a besoin). le fichage des hommes politique, des syndicalistes, des acteurs economiques... est inacceptable. Dans une democratie adulte (mais la notre l'est elle?) nous devons refuser cette pratique. Pensez-y !!!
Ecrit par : arenas | 09.09.2008
merci de vos commentaires.On peut avoir des opinions divergentes; c'est même le propre de la démocratie. mais le mensonge et la mauvaise foi érigés en principe ne sont pas tolérables.
Ecrit par : corinne lepage | 09.09.2008
"mais le mensonge et la mauvaise foi érigés..." suis-je naif d'imaginer qu'il y avait aussi de incompetence?
Ecrit par : arenas | 09.09.2008
une derniere question... pourquoi ne dites vous rien sur cristina? la question est sans sous entendu.
Ecrit par : arenas | 10.09.2008
une derniere question... pourquoi ne dites vous rien sur cristina? la question est sans sous entendu.
Ecrit par : arenas | 10.09.2008
une derniere question... pourquoi ne dites vous rien sur cristina? la question est sans sous entendu.
Ecrit par : arenas | 10.09.2008
une derniere question... pourquoi ne dites vous rien sur cristina? la question est sans sous entendu.
Ecrit par : arenas | 10.09.2008
Militante dans plusieurs association, (anti fasciste , altermondialiste, écologiste) bien que n'ayant jamais eu affaire à la police, je suis sûre d'être déjà fichée. Cela me m'ennuie pas, étant retraitée, on ne peut plus me faire du chantage, je ne crains pas le licenciement, mes enfants ne portant pas le même nom, quand une cause est juste, je signe la pétition sans arrière pensée. Avec EDVIGE je crains qu'on puisse faire le lien avec mon entourage, donc avec mes enfants. Ceux-ci n'ont pas les mêmes idées que moi (c'est leur droit). Avec EDVIGE plus d'anonymat pour mes proches et cela pourrait leur nuire ( c'est le but inavoué d'un tel fichier) L'un des mes enfants travaille dans un ministère ! Le plus jeune (bac +8) va bientôt se trouver sur le marché du travail, là ou l'engagement militant n'est pas apprécié.
Ecrit par : naud | 10.09.2008
Oui, je partage votre opinion et je crois qu'il faut trouver les autres moyens de contacter avec les gens. Oui c'est tres bien que vous etes contre ce systeme qui reste depuis longtemps. Avec EDVIGE c'est pas le moyen. Merci pour cette article.
Ecrit par : Asher - Colon Cleanse Products | 20.10.2008
Je crois que un seul but pour le moment c'est faire tout pour conserver notre liberte et notre democratie dans tous les domaines. J'ai seulement de bons mots pour parler de Madame Lepage et je partage toujours ses opinions.
Ecrit par : Jordon - Profollica Review | 24.10.2008
Ecrire un commentaire